La méthode et la rigueur sont essentielles dans les stratégies de développement des entreprises. Au-delà, certains outils permettent d'aider les entrepreneurs à aplanir et à brainstormer leurs projets.
Les caractéristiques de méthode TOMSTER
Lean Canvas est une méthodologie largement déployée et éprouvée. Un autre, peut-être moins utilisé, est non seulement "générique" à mon sens, mais aussi d'actualité dans les projets de start-up à forte dimension digitale (comme les pure players web). Tom Stefan. T comme objectifs : on définira qui vous voulez atteindre, leurs utilisations, leurs besoins et leurs habitudes vers notre objectif principal. Vous pouvez ensuite utiliser les méthodes de Persona pour le représenter. O comme Goals : on connait les méthodes SMART, mais elles peuvent aussi être définies différemment. Le modèle marketing AIDA est un excellent moyen pour : attirer l'attention, générer de l'intérêt, stimuler le désir et inciter à l'action. La combinaison des deux rend notre approche qualitative et quantitative des objectifs de l'entreprise plus précise.
Les stratégies appliquées sur le modèle TOMSTER
M est pour message : le message principal, que souhaitez-vous présenter, le thème principal que vous souhaitez exprimer, et surtout, comment rendre votre objectif principal intéressant et pertinent. C'est l'ADN de l'entreprise et de votre offre. Le S pour stratégie : Il s'agit de définir notre angle d'attaque en distinguant stratégique (moyen et long terme), tactique (court terme et séquences ponctuelles), et quotidien (capacités de réponse, suivi des incidents, etc.). T = Technologie : il s'agit de définir l'écosystème digital qu'on va créer autour de mon offre. Site internet, blog, réseau social.
La méthode TOMSTER
E = Évaluation : un point important, car vos actions seront observées et jugées. Par conséquent, on définit ici des indicateurs clés de succès (KPI). On se méfie de la notoriété difficilement mesurable, mais aussi de la promesse elle-même. L'engagement est un élément spécifique des réseaux sociaux et de la croissance des réseaux, mais ce n'est pas ce qui vous apporte directement des clients. Les taux de conversion ne sont que marginalement liés à ces actions. Ressources R : qui ? Qu'en est-il ? "Ou quoi ? Combien ? Lorsque ? Sur quelles compétences internes et externes peut-on m'appuyer ? De combien de temps a-t-on besoin ? Budget alloué aux opérations ? C'est une toile ordinaire, et on y a beaucoup greffé. L'approche TOMSTER permettra de construire un cadre structuré qui rassurera les entrepreneurs et permettra de faire des évaluations et des prévisions plus justes et plus pertinentes. Partager la publication "La méthode TOMSTER : ou comment définir sa stratégie d'engagement ?"